podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    DES MOTS DES SONS SANS CIBLE #2 - ?

    AUDITEURS EN LIGNE

    20Mar

    AGENDA RADIO DIO - CINÉMA
    RENCONTRES AUTOUR DES CINÉMAS D’AFRIQUE @ Méliès Saint françois
    RENCONTRES AUTOUR DES CINÉMAS D’AFRIQUE @ Méliès Saint françois

    ven 20 Mar 2015 - sam 21 Mar 2015

    18 h 00

    @ Le Méliès Saint françois - 8 rue de la valse - Saint Etienne

    Depuis 15ans, Regards sur les Cultures d’Afrique est une association culturelle stéphanoise qui favorise la diffusion des cultures africaines contemporaines (cinéma, littérature, musique, arts plastiques…) et permet aux artistes africains de faire connaître leurs oeuvres au public ligérien, de réfléchir et d’informer sur l’Afrique d’aujourd’hui.

    Ce mini-festival de cinéma répond à ces objectifs, il permet de voir des oeuvres peu ou non diffusées en France, de parler de l’Afrique et de la vision des cinéastes africains avec des intervenants cinéastes et/ou spécialistes du cinéma africain. Donc de découvrir une culture riche et complexe, loin des clichés et des préjugés.

    Vendredi 20 mars au Méliè[S] Saint-François :

    > 18h00 : “EXAMEN D’ÉTAT”

    > 20h30 : “RÉVOLUTION ZENDJ” (THAWRA ZENDJ)
    Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Tariq Teguia

    Samedi 21 mars au Méliè[S] Saint-François :

    > 18h00 : “KOUKAN KOURCIA 2 : LES MÉDIATRICES”

    > 20h30 : “IMPUNIDADES CRIMINOSAS”

    Examen d’État

    Examen d'État

    Film congolais de Dieudo Hamadi (2015 – 1h30min)

    L’histoire d’un groupe de jeunes Congolais qui cherchent à passer leur bac à tout prix dans un système scolaire déficient et rongé par la corruption. Ne pouvant payer la « prime du professeur », ces élèves sont exclus des cours. Pour obtenir leur diplôme de fin d’études secondaire, l’équivalent du baccalauréat, ils louent une maison afin de se réunir et de s’entraider pour réviser leur examen d’Etat. Une illustration sans appel des problèmes majeurs de l’accès à l’éducation dans certains pays.

    Révolution Zendj

    Révolution Zendj

    Film algérien de Tariq Teguia (2015 – 2h13mion – V.O.S.T.)

    avec Fethi Gares, Diyanna Sabri, Ahmed Hafez…

    Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien le conduit imperceptiblement sur les traces de révoltes oubliées du VIIIe au IXe siècle sous le Califat abbaside en Irak. Pour les besoins de son investigation il se rend à Beyrouth, ville qui incarna toutes les luttes et les espoirs du monde arabe, puis dans les marais de Mésopotamie, au sud de l’Irak… Ibn Battuta, journaliste algérien, homonyme de l’explorateur marocain du XIVe siècle, essaie de retrouver la trace et le lieu d’une révolte très ancienne, celle des Zendj, esclaves noirs condamnés à assécher les marais du Bas Euphrate, sud de l’actuel Irak, au VIIIe siècle. Ses recherches nous emmènent en Algérie, en Grèce, aux Etats-Unis, au Liban, en Irak sous l’occupation américaine. À Beyrouth, le reporter rencontre Nahla, une étudiante palestinienne exilée avec ses parents en Grèce. Elle transite des fonds réunis par les étudiants grecs pour les Palestiniens, dont Rami, du camp de Chatila. Conçu avant les révolutions arabes et tourné pendant, le film conjugue passé et présent, montre que les luttes traversent les siècles. Pour Battuta, il est moins important de trouver ce qu’il cherche que de le chercher. Une utopie nomade qui lui échappe, une réalité qui s’efface au fur et à mesure de ses avancées, laissant la poésie s’imposer dans chaque plan. La puissance, la beauté et l’audace du film offre au spectateur un grand moment de cinéma.

    Le Méliès Saint-François


    Koukan Kourcia 2 : les Médiatrices

    Koukan Kourcia 2 : les Médiatrices

    Film nigerian de Sani Elhadj Magori (2013 – 1h30min)

    La voix magique de la Cantatrice nigérienne, Zabaya Hussey, est capable d’envoûter les âmes. Dans un film précédent, elle a aidé le réalisateur à faire revenir son père de l’exil ivoirien. Cette fois, il lui demande de donner un concert où elle tentera de réconcilier les peuples de Galmi, son village et Doguérawa, opposés par de nombreux conflits qui ont éclaté après les retours massifs des migrants chassés par les guerres et les crises en Afrique de l’ouest et au Maghreb…

    Le Méliès Saint-François

    Impunidades Criminosas

    Impunidades Criminosas

    Film mozambique de Sol de Carvalho (2012 – 1h15min)

    Sara, en prison, écrit une lettre à sa fille… Elle a tué Armando, son mari, fatiguée d’être victime de la violence conjugale. La police enquête sur sa disparition. Chiquinho Paixão, chef de gang local, réclame à la veuve l’argent que lui doit feu son mari. Hantée par le fantôme d’Armando, acculée par le terrible Paixâo, tourmentée par la vagabonde Céleste, témoin du crime, Sara fait preuve de courage et de sang-froid pour tenter de se sortir de cette situation inextricable. Elle décide de fuir et trouve refuge dans son village natal. Mais le terrible malfrat l’a suivie, et veut l’épouser de force. Après un ultime affront, Sara n’est-elle destinée qu’à vivre inlassablement le même cauchemar ? Les crocodiles de la mare sont-ils là pour la protéger, ou symbolisent-ils les traumatisants secrets du passé ? Comment pourra-t-elle se débarrasser des fantômes qui l’oppressent ?

    Catégories

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE