podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    La boite à musiques - ?

    AUDITEURS EN LIGNE

    14Mar

    AGENDA RADIO DIO - EXPOSITION
    VERNISSAGE: Foreign Parts, Stéphanie Cherpin
    VERNISSAGE: Foreign Parts, Stéphanie Cherpin

    sam 14 Mar 2015

    12 h 00 - 16 h 30

    @ L'Assaut de la Menuiserie - 11, rue Bourgneuf - ST ETIENNE

    Diplômée de l’École supérieure d’art de Bordeaux puis de Marseille, l’artiste est aujourd’hui représentée par la galerie Cortex Athletico. En puisant dans cet immense répertoire de formes, de couleurs et de textures que fabriquent nos sociétés post-industrielles, Stéphanie Cherpin produit une sculpture issue des marges de nos villes. Une sculpture faite de tensions, aux accords stridents, dépouillée de toute sophistication et qui entretient des rapports particuliers avec le paysage, la musique ou encore les cultures « primitives ».

    Paul Bernard : « Chacune de tes sculptures procède d’un objet qui en forme la matrice. Et ces objets rappellent souvent la banlieue sous toutes ses formes. Quels sont les critères qui t’amènent à prélever tel objet plutôt qu’un autre ? »

    Stéphanie Cherpin : « Les objets qui procèdent de ces lieux ont une esthétique qui n’est pas celle des matériaux bruts ni des objets de design, mais quelque chose d’intermédiaire, marqué par la simplicité du familier et du quotidien. J’aime bien d’ailleurs entendre les gens dire, en voyant une de mes oeuvres, qu’ils ont utilisé la même couleur pour repeindre leur chambre, qu’il y a le même portail chez leur cousin, qu’ils ont toujours rêvé de lacérer une tente qu’ils n’arrivaient pas à replier… Finalement c’est un vocabulaire commun même si la langue est différente. Quant au choix, je ne m’intéresse jamais d’abord à un objet pour ce qu’il symbolise. J’essaie de l’éviter au maximum ou en tout cas de faire de ce processus de détermination symbolique quelque chose d’inconscient. C’est justement le seul moyen de prendre la bonne décision, de manière évidente et en même temps sans que je ne sache vraiment pourquoi. »

    Extrait de l’entretien mené par Paul Bernard, Stéphanie Cherpin, Le paysage ouvre à heures fixes, Les Presses du réel, 2012.

    Vernissage
    Foreign Parts, Stéphanie Cherpin
    Foyer, un projet des étudiants de 2e année Art de l’ESADSE

    Samedi 14 Mars 2015 / 12:00
    L’Assaut de la Menuiserie

    Catégories

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE