ven 10 Nov 2017
20 h 30 - 21 h 45@ Espace Culturel La Buire - Place Lanet - L'Horme
RECITAL / à partir de 9 ans
durée 1h20
offert aux abonnés de la saison et du réseau Itinérances
ou tarif unique 5€
L’histoire commence avec la commande du Puits Couriot / Parc-musée de la
Mine pour la mise en musique et en voix de poèmes et chansons de mineurs
précieusement collectés et archivés.
Loin de la reconstitution historique, Quand la mine chante est un récital qui a pour ambition la rencontre de deux époques au travers du médium artistique : le coeur au bout des doigts, les deux musiciens – Nathalie Fortin au piano, Didier Pourrat à la guitare basse – ont composé et arrangé les musiques de ces textes écrits entre 1815 et 1914.
Naîtront 15 interprétations sensibles de ces textes où l’on glorifie le courage du mineur, on rit de ses déboires, on honore les ingénieurs, on lève le poing devant l’injustice… Plus de 70 ans de lutte, de survie mais aussi de solidarité se racontent dans ces poèmes et chansons.
C’est un récital simple, assumé comme tel, dans la diversité des tons et la sincérité des regards de ses interprètes. Un choix qui tente d’abattre les années qui nous séparent du vécu de ces familles pour, peut-être, saisir la complexité de cette époque et mieux s’interroger sur la nôtre.
Cette soirée vous est proposée en partenariat avec la médiathèque La Buire, où vous pourrez découvrir une exposition complémentaire sur les mines de notre région.
Avec Béatrice Moulin, Philippe Grenier, Didier Pourrat au chant ; Nathalie
Fortin piano et arrangements ; Didier Pourrat basse ; Patrice de Saint-Jean
lumières ; Philippe Jallet son ; Emmanuel Brouallier scénographie.
plus d’info sur www.ville-horme.fr
Catégories