podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    AUTOPSOUND - ?

    AUDITEURS EN LIGNE
    PODCASTS
    PAPILLON – 20/02/2014

    L’émission de radio « Papillon », c’est le 1er et 3ème jeudi du mois, de 20h à 21h, en direct sur Radio Dio 89.5 FM à St-Etienne (ou sur www.radiodio.org).

    Cette émission sera spécialement consacrée au compte-rendu du procès de Philippe Lalouel et à des discussions au sujet de la situation de ce prisonnier condamnée à de très longues peines, et gravement malade. Son sort est malheureusement exemplaire de celui de bien d’autres, proies de la machine judiciaire et carcérale.

    Philippe a été jugé en appel par la cour d’assises de Montauban le 30 et 31 janvier 2014. « Les amis de Philippe Lalouel » s’étaient constitués en comité de soutien, mobilisés pour que Philippe ne soit pas condamné à mourir en prison. Ou au moins pour que ça ne se passe pas en silence. Pour dire publiquement qu’après plus de 23 années passées en prison (dont plus de 10 en quartier d’isolement) Philippe devait enfin sortir. Mais les jurés de la cour d’appel l’ont impassiblement condamné à 17 années de prison supplémentaires pour trois braquages de poste, commis pendant une libération conditionnelle qu’il a vécu dans de très mauvaises conditions en 2009-2010.

    Plus d’informations sur ce procès sur le site internet du journal anti-carcéral L’Envolée.

    Au cours de cette émission, nous proposerons un compte-rendu du procès, mais surtout nous discuterons en direct avec deux personnes qui ont témoigné pour Philippe devant la cour d’assises :

    – Corinne, de l’association Act Up sud ouest, qui a témoigné de l’immense difficulté pour les prisonniers atteints du VIH pour être traités en prison, et pour y survivre. C’est le cas de Philippe depuis 1986. Elle avait tout simplement conclu ainsi son témoignage : « Sil ne sort pas bientôt, Philippe va mourir en prison ».

    – Monique, la compagne de Philippe, était venue témoigner des conditions terribles de sa libération conditionnelle qui, loin d’être une « chance » comme l’ont prétendu certains, l’ont plongé dans un désespoir tel qu’il a commis à nouveau des vols qui l’ont reconduit en prison. Elle raconte aussi ce que c’est que d’être la femme d’un prisonnier longue peine, incarcéré à 800km de chez soi, et de se battre au quotidien.

    D'AUTRES PODCASTS DE PAPILLON

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE