podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    DES MOTS DES SONS SANS CIBLE #2 - ?

    …pendant les vacances on diffuse…

    Pendant les vacances… en forme de feuilletons radiophoniques… pour aiguiser les oreilles curieuses… sur la folie… sur les musiques traditionnelles… ou en forme de dystopie radiophonique…

    1ère semaine:

    Ébullitions – Les musiques traditionnelles en mouvement

    Une série de correspondances pour saisir les artistes des musiques traditionnelles au travail. Réalisée par les radios de la Ferarock pour la FAMDT.
    … À l’origine de ce podcast, un livre : La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence. Coordonné par la FAMDT, le CPMDT et le NOUVEAU PAVILLON et publié aux éditions Mélanie Seteun.

    • à 12h Lundi 25/12 et Jeudi 28/12 Épisode #1 : Les musiques traditionnelles, un acte politique entre héritage et création…Avec Anaïs Vaillant et Romain Baudoin.
    • à 19h Lundi 25/12 et Jeudi 28/12 Épisode #2 : L’expérimentation dans les danses traditionnelles : affranchissement ou respect des codes ?…Avec Clémence Cognet et Cécile Borne.
    • à 12h Mardi 26/12 et Vendredi 29/12 Épisode #3 : Machines et instruments : un duel perpétuel…Avec Louis Jacques et François Robin
    • à 19h Mardi 26/12 et Vendredi 29/12 Épisode #4 : La création dans les musiques traditionnelles : identité et mémoire collective…Avec Ann O’aro

    Conférence avec Blanc-Francard

    Dominique Blanc-Francard, c’est 50 ans d’histoire de la musique par son prisme d’ingénieur du son. Il a travaillé avec les plus grands Bowie, Pink Floyd, Elton John, Cat Stevens. C’est notamment aussi l’histoire du Chateau d’Hérouville. Il est désormais une sommité dans les mixages binoraux et dolby atmos. Il parle notamment de l’impact de l’arrivée des radios FM dans le mixage et le mastering des disques. Il y a toute une partie histoire et une partie technologique.

    • à 12h et 19h Mercredi 27/12… DIffusion de la Captation par OUEST-TRACK de la conférence de Dominique Blanc-Francard… qui a eu lieu au Havre… animée par Gérald Guignot qui a longtemps travaillé pour le label New Rose et qui a fondé plus récemment May I Records et Kizza Me records.

    Une nuit avec le Collectif de Collectif Collages Féministes St- Etienne

    Reportage sur les Collereuses de Saint-Étienne réalisé par Marie pendant son stage à DIO…

    • à 8h Mardi 25/12, Jeudi 28/12 et Vendredi 29/12

    Et en forme de cadeauDIO…

    …Une nuit de lives diodiophoniqes magiques comme ces aventures soniques

    • Mercredi 27/12 à partir de 21h jusqu’à 8h le lendemain: 20h45 shit >>> 21h11 pample maous >>> 21h58 manuel duval >>> 22h38 habitant >>> 23h19 bungalow >>> 00h00 la peau et les os >>> 00h23 dubmentalist >>> 1h15 larsen chupin >>> 3h22 red bong >>> 4h04 fisto >>> 4h41 the sool sonics >>> 5h15 city youth >>> 6h40 angil >>> 7h06 silence

    2ième semaine:

    Pendant que les psy causent

    L’atelier radio du Groupe d’Entraide Mutuelle Le Nouveau Cap de Nantes en partenariat avec JEt, propose une série documentaire sonore de témoignages. Les Gem sont des associations en auto-gestion destinées aux personnes touchées par des troubles psychiques. Pendant un an, le groupe a réfléchi, construit, écrit et réalisé cette création. De 25 à 72 ans, 21 personnes concernées témoignent : de l’apparition des premiers symptômes à un possible rétablissement, en passant par l’hospitalisation, le traitement, le rapport à la famille, au travail… 10 épisodes de 20 minutes intimes et sensibles qui racontent le quotidien.

    • à 12h lundi 01/01 épisode 1: JE TOMBE DANS LE VIDE.. Alors qu’on ne s’y attend pas, les premiers signes surgissent. C’est le basculement dans la maladie. Emmanuel, Julie et Pascal racontent.
    • à 19h lundi 01/01 épisode 2: LE MONDE CRISE, MOI AUSSI… Les troubles sont parsemés de hauts et de bas, de crises plus ou moins fortes et répétées. Comment vivre avec et les apprivoiser ? Christian, Nadia et Marie se livrent.
    • à 12h Mardi 02/01 épisode 3:JE DEVIENS UN PATIENT… “La psychiatrie, le parent pauvre de l’hôpital, disent-ils”, alors, que l’hôpital psychiatrique, lieu d’enfermement, est souvent un passage obligatoire dans la vie d’une personne souffrant de troubles psychiques. Comment Julie, Nicolas et Pascal (s’)en sont-ils sortis ?
    • à 19h Mardi 02/01 épisode 4: LES PILULES PULLULENT… Le traitement médicamenteux est un autre passage, la plupart du temps obligatoire pour se stabiliser, mais aussi difficile à accepter tant les effets sont lourds de conséquences au quotidien. Christophe, Ingrid et Julie ont-ils avalé la pilule ?
    • à 12h Mercredi 03/01 épisode 5: J’ERRE DANS UN COURANT D’AIR… Le chemin est long et semé d’embûches avant de se faire diagnostiquer. Chloée, Emmanuel U. et Sacha ont attendu des années. Comprendre permet-il d’accepter et accepter permet-il de comprendre ?
    • à 19h Mercredi 03/01 épisode 6:  JE ME METS AU TRAVAIL À TOUT PRIX, A QUEL PRIX… Le travail peut offrir un cadre, des ressources, mais peut aussi faire sombrer tant la pression est rude. Ne pas travailler, sous-entend bénéficier des aides et aussi d’une image dévalorisante. Fleur, Amélie et Franck témoignent.
    • à 12h Jeudi 04/01 épisode 7: LA FAMILLE FAIT FACE OU S’ÉFFACE… La famille peut être dans l’incompréhension et abandonner, parfois même etre un des éléments déclencheurs des troubles mais peut aussi être la béquille qui soutient. Et comment, à son tour, faire famille quand nous-mêmes souffrons de troubles psychiques ? Valérie, Elsa et Martin retrace leur histoire.
    • à 19h Jeudi 04/01 épisode 8: LES AMITIÉS VALSENT, D’AUTRES ENTRENT DANS LA DANSE.. Au quotidien et dans les moments de crises la présence des ami.es soulage, soutient, apaise, mais leur absence peut déséquilibrer ou briser. Ami.es à demi, Tanguy et Margot se rappellent.
    • à 12h Vendredi 05/01 épisode 9: LES AMANTS S’AIMENT… LE TROUBLE.. Rencontrer quelqu’un.e et vivre en couple, avec la maladie comme troisième partenaire, est souvent compliqué. Alors que les troubles déclenchent les incompréhensions et que le traitement impacte la sexualité, comment Fleur et Requiem Scolopendra vivent ce double tabou ?
    • à 19h Vendredi 05/01 épisode 10: LES POÈTES POÉTISENT… Un épisode chorale pour voir derrière les nuages, le ciel bleu azur… et imaginer le possible rétablissement… le rétablissement possible.

    Paris 2024

    une fiction d’anticipation de Natacha Thaon Santini (texte) et Dasz Kowalski (création sonore)Nous sommes entre 2022 et 2025. Nous sommes à Paris… Les grands travaux, inhérents aux jeux olympiques, engendrent une accélération sauvage du processus de gentrification. Des quartiers entiers sont démolis puis reconstruis. La ville est nettoyée et cela a commencé par l’extermination de ses rats. Des écureuils québécois ont été introduits pour les remplacer. Les écureuils parlent entre eux et font des rapports aux forces de l’ordre. Dans les rues le soir venu, des lumières bleues détectent tout comportement suspect et des caméras volantes raccompagnent les gens chez eux. En réponse, les rats qui ont survécus s’organisent …
    Pendant ce temps là ; sur les ondes de France Parterre, Béa, animatrice fard, refait l’Histoire et tout se mélange mais c’est pas grave.

    • à 9h 10h et 11h le lundi 01/01, mardi 02/01, jeudi 04/01 et vendredi 05/01

    Et en bonus pour la nouvelle année

    …Une nuit de zik stéphanoise en forme de selecta de pépites locales

    • Mercredi 03/01 à partir de 20h jusqu’à 8h le lendemain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE