podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    BOOGIE - ?

    Make radio dio punk again…

    !!!TOUS LES PODCASTS!!! de la semaine d’émissions spéciales, de rediffusions lo-fi sans concession, en Mars 2022, autour du punk/hardcore/crust et des musiques alternatives énervées et engagées pour en dessiner le tranchant et aiguiser les oreilles !

    Dans les nineties…
    DIO en forme de mégaphone saturé aux contre-cultures…

    • Saint Etienne CIty Rockers

    Dans les années 90 c’est un élan sur Radio Dio de faire une rétrospective de la scène locale alternative des années 80 aux années 90, en donnant la parole à ses acteurs. C’est aussi une démarche typiquement stéphanoise où les différentes tendances de la scène alternative représentées à l’époque par diverses émissions sur le 89.5 de radio dio se réunissent. Trois émissions de deux heures sont enregistrées, sur le créneau de l’émission Welcome to the club animé par Christophe. Ces émissions sont menées par sylvain de l’émission tranzophobia, martin de l’émission brain damage, et dom du mad’s collectif. Dans chaque émission ils invitent en fonction des époques des personnes actives dans la scène.

    Premier volet… la scène alternative jusqu’à 89… kronstadt tape, babylon fighters, internal exil, blue note, swk…


    Deuxième volet (incomplet)… de 89 à 92… sauf imprévu, locaux de repets, et le fourmillement de groupes…

    Ces archives lo-fi de st etienne city rockers ont été remontées à partir de trois cassettes. La première émission est presque complète. Je n’ai pas pu reconstituer entièrement la deuxième. Je n’ai pas de traces du volume 3. Si par hasard tu avais ça dans tes archives, envoie nous un mail.

    • Préjudice vs violence

    …LA première émission de hardcore sur les ondes libres sauvages et impertinentes de radio dio : l’émission Préjudice. Dans cette émission est invité franck qui fait le fanzine Violence.

    • Bonanza

    L’émission Bonanza était animé par Denis Préjudice et Franck Violence. Comme pas mal d’émission de radio dio des nineties le crew de Bonanza organisait des concerts dans le bars de st etienne, avec la particularité pour l’époque de placer les jeunes groupes stéphanois en première partie. A l’arrêt de l’émission au milieu des années 90, pour continuer le soutien de la scène locale, Bonanza est devenu Bonanza Recordings pour éditer les premiers 45 tours de SIXPACK, WORLD PETS, SWITCH STANCE, BAD TASTE, HORFIELD SPORT CENTER, et DEPARTEMENT OF BULLSHIT.

    Dans les eighties…
    de la radio au punk et inversement…

    À partir de 1981, la radio libre musicale SWK occupe officiellement une fréquence de la bande FM. Pendant quatre ans à st Etienne elle joue un rôle important dans la diffusion des musiques contre culturelles engagées, encore jamais diffusées : Rock, Punk, New Wave, Pop, Industriel, Reggae, Jazz, Expérimental, Électronique. Dans cette programmation éclectique on retrouve deux émissions qui diffusent du punk Protest and Survive et Guerilla Urbaine. Sur leur site qui propose pleins d’archives à découvrir on peut aussi y écouter une interview d’oberkampf lors de leur concert à St-Etienne en 1984.

    • Interview de Lolo et Dom (tous les deux animateur sur SWK) réunis à la radio autour de leur passion pour les musiques underground énervées… On y parle du label kronstadt tape, de la radio swk, de magasins de disques, de leur engagement dans la scène locale stéphanoise, de leurs premiers concerts, et de leur rencontre avec le punk.

    • Selecta vinyles de Lolo et Dom sur les ondes… leur coups de coeur punk et de leurs kiffs undergound…

    Sous forme de fanzines, de concerts et émissions de radio…
    Supporte ta scène locale !!!

    …En dehors d’être un hooligan marxiste-léniniste, MAZ est un activiste du punk rock diy derrière le zine meantime, chanteur (perfect cousin, protex blue, kanga roos, take warning, zero grain) mais aussi organisateur de concert, animateur de radio et disquaire… Il est aussi derrière un chouette blog d’archives punk rock stéphanoises.

    • Interview de maz pour dessiner son engagement dans la scène locale stéphanoise

    • Selecta de vinyles commentée de punk rock du cru 42

    Il n’y a pas de punk…
    sans réflexion sur le genre !!!

    C’est dans les année 80 au milieu du joyeux bordel punk qu’apparaît le mouvement queer core pour remettre en question notamment l’hétéronormativité dans la scène punk.

    • 2h de mix queerpunk, queer core, riot grrrl par 3 transpédésgouines stéphannois.es

    Grenoble’s burning…
    contre culture à grrr et inversement…

    • Mix autoradio plutôt punk et carrément grrrenoblois par flo mekouyensky, la chanteuse folk punk qui taille la scène en concert à la guitare sèche.

    • Selecta rétrospective de la scène DIY de gRRRenoble, par une de ces activistes

    Dans les nineties à lyon…

    NINETEEN SOMETHING quelque chose des années 90… c’est un documentaire sonore en 2 parties réalisé par l’équipe de Mayday (tous les mercredis à 18h sur radio canut)

    • Un état des lieux de la scène lyonnaise à la fin des années 80… On y parle notamment de Silly Hornets et de Deity Guns…

    • Le rock underground, des années 90, à Lyon…. On y parle plus particulièrement des 2 groupes lyonnais des années 90: Condense et Bästard, ainsi que du Pez Ner, salle mythique à Villeurbanne.

    Une histoire du punk à lyon
    de 2007 à 2022

    • Trois émissions pour évoquer les groupes, les zines, les lieux, les squatts et les labels qui ont été au cœur de cette scène.« S.A.V. », est une émission rock indé/punk, diffusée tous les mardis, de 18h à 19h, sur Radio Canut. C’est aussi un site internet où, en plus de cette émission de radio, sont regroupés photos, articles politiques, chroniques musiques, etc.



    • « Plus fort j’entends rien » reçoit, Pascal de l’émission « Seul Avec Vous« , zicos dans Faux Départ, Tiresias et Under 45, et créateur de « Internationale Utopiste ». 90mn autour des hertz, de la scène lyonnaise et des fanzines. Le punk DIY au présent, sans concession ni nostalgie

    Un disquaire indé à lyon…

    L’émission « Power Pop Pills » reçoit Bruno Dangerhouse. Hyperactif depuis 1989, Dangerhouse est aujourd’hui l’un des plus anciens disquaires indé de Lyon. Une interview de 2 heures en écoutant des disques…

    RadikalEs hiSTÉoryX…
    Notre version du punk

    Selecta souvenirs anecdotes… blablaZ et musiqueS
    …avec le crew (JMZP) qui organisait la rencontre
    le 12 mars 2022 à la gueule noire autour des livres:
    « à l’arrache – Portraits & récits de la scène musicale underground de Lyon, 1980—2020 »
    et « grenoble calling – Une histoire orale du punk dans une ville de province 1980-2020 »

    Et en bonus 100% local…

    L’émission Power Pop Pills propose une tchache en écoutant des disques avec Junior de Vanilla Blue, actif dans la scène stéphanoise depuis son plus jeune âge… pour présenter ce nouveau projet de punk mélo à la stéphanoise

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE