A l’occasion des rencontres et lectures-concerts autour des mémoires d’Albert-Paul Lentin le dimanche 13/10 à partir de 14h à la Cale, ‘grand’ entretien réalisé auprès de son fils, Dominique Lentin.
« Né le 28 août 1923 à Constantine, en Algérie, mort à Paris le 23 décembre 1993, Albert-Paul Lentin était un journaliste et militant anticolonialiste.
31 ans après son décès, et après plusieurs années de travail pour constituer un fonds d’archives autour des écrits d’Albert-Paul Lentin, cette rencontre publique est, pour nous, l’occasion de continuer à faire connaître la vie et les engagements de ce journaliste, témoin et acteur de nombreuses luttes du XXème siècle. Mais aussi de nous interroger sur le métier de journaliste et ses dérives dans le contexte actuel. Albert-Paul Lentin a dédié son livre La lutte tricontinentale, impérialisme et révolution (1966, Maspero), à son ami Mehdi Ben Barka, président du comité préparatoire de la Tricontinentale, assassiné 3 mois avant l’ouverture de la conférence à la Havane…. »