Podcast (podcasts): Lire dans une nouvelle fenêtre | Télécharger (Durée: 1:02:39 — 57.4MB) | Embed
Subscribe: RSS
Pour poursuivre l’émission d’il y a un mois, Le Numéro Zéro et le GREMMOS (Groupe de Recherches et d’Etudes sur les Mémoires des Mondes Ouvriers Stéphanois) vous invitent à re-plonger dans l’histoire locale des ouvriers et des syndicats durant la seconde guerre mondiale.
Pour télécharger : clic droit sur l’icône ci-dessus et choisir « Enregistrer la cible du lien… »
Trois membres du GREMMOS, Alban Graziotin, Daniel Colson et Jean-Michel Steiner, nous raconteront des morceaux de cette histoire et en discuteront.
Rappel : premier volet : il y a un mois, nous avons évoqué l’attitude du mouvement ouvrier face aux menaces de la guerre, avant que celle-ci n’éclate, et les activités des syndicats pendant la guerre, la Charte du Travail, les rapports entre syndicats, les bouleversements induits par la guerre, …
Dans ce deuxième volet, le 17 février, nous évoquerons le mouvement revendicatif qui redémarre à Saint-Etienne en 1943, notamment avec une grève des mineurs. Puis, nous verrons comment, après la guerre, les syndicats légaux se reconstruisent, et le rôle que prennent les centrales syndicales et partis politiques dans la société française…
Tout un programme ! Voilà quelques questions qui traverseront ces émissions : « Que reste-t-il de ces histoires dans nos familles et dans nos luttes ? Pourquoi raconter et partager ces histoires ? A quoi sert de recueillir, conserver, étudier et partager les mémoires des mondes ouvriers stéphanois et de leurs luttes ? »