Gremmos
PODCASTS DE L'ÉMISSION
Émission réalisée par le Groupe de Recherche & d’Etude sur la Mémoire du Monde Ouvrier Stéphanois.
Fondé par Daniel Colson, sociologue, Corinne Porte, archiviste et Jean-Michel Steiner, historien, le GREMMOS s’est donné pour objets d’études, le monde ouvrier et le mouvement ouvrier dans le bassin stéphanois ainsi que la mémoire de ce monde ouvrier en voie de disparition. Le projet se place dans une perspective globale d’inventaire et de sauvegarde de la mémoire ouvrière stéphanoise des débuts de l’industrialisation à nos jours.
Cette mémoire est en effet menacée par la disparition de témoins, “l’évaporation” d’archives manuscrites ou imprimées, la destruction de bâtiments caractéristiques. Un danger aggravé par la désindustrialisation à tel point que même la mémoire des travaux universitaires risquait de tomber dans l’oubli.
Si de nombreuses productions et recherches ont déjà été réalisées, aucun recensement exhaustif n’en avait été dressé et les informations dispersées dans de nombreuses centres. Le GREMMOS travaille à établir le bilan de qui a été fait, de ce qui est en train de se faire, de ce qui pourrait être fait.
Dans une démarche interdisciplinaire, le GREMMOS fait intervenir et travailler en commun des enseignants, des étudiants en sociologie, histoire, géographie, architecture, beaux arts, ainsi que les équipements culturels qui travaillent autour de la mémoire. Au-delà du domaine universitaire il s’est ainsi associé avec les institutions qui se préoccupent de la politique mémorielle (Archives municipales et départementales, Site Couriot/Musée de la Mine, Musée d’Art et d’Industrie, Cinémathèque, Bibliothèques, Ville et Pays d’Art et d’Histoire…) et les structures privées qui travaillent sur ce sujet, à l’échelle locale (les Instituts d’Histoire Sociale -IHS- de la Loire et de Rhône Alpes, commissions mémoires des syndicats et des quartiers ouvriers) ou nationale (CODHOS, Collectif des Centres de Documentation en Histoire Ouvrière).
Grâce à son partenariat avec le média local Radio Dio, le GREMMOS produit depuis 2010 une émission mensuelle diffusée dans le bassin stéphanois sur 89.5 FM.