podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    La boite à musiques - ?

    PODCASTS
    Pédales Scandale – la misandrie

    Bonsoir et bienvenue dans une nouvelle émission de Pédales scandale en direct sur radio dio 89.5 FM à Sainté et en streaming sur radiodio.org. Nous sommes le lundi 12 mai 2025, il est 20h30 et ce mois ci, on vous propose une émission consacrée à la misandrie.
    La misandrie désigne le fait d’éprouver de l’aversion pour les individus masculins. La misandrie n’est pas une oppression systémique contrairement à ce que voudrais nous faire croire l’extrême droite et les milieu masculiniste. Elle n’est pas non plus l’exact opposée de la misogynie. Nous vivons dans une société patriarcale ou la classe des hommes est dans une position de pouvoir par rapport à celle des femmes (et des minorité de genres) et la misandrie se développe en réaction au patriarcat et au sexisme et donc c’est une réaction d’autodéfense face à une oppression systémique causée par des violences et comportements sexistes à répétition.
    Alors la misandrie, on la comprend, on la pratique même parfois mais voilà encore une fois dans pédales scandale on a envie de la questionner, comme on l’a fait le mois dernier avec l’émission sur la cancel culture. Nous ne voulons pas laisser la critique de la misandrie aux mascus, on a encore une fois envie d’interroger nos pratiques, nos réflexes, de réfléchir et avancer ensemble sur l’auto critique de nos milieux queer et féministe.
    On avait particulièrement envie de s’intéresser à ce sujet car en tant que pédales cis ou trans, évoluant dans les milieux queer et feministe on est, ou on a toustes déjà été confronté a de la misandrie, qu’on la pratique ou la subisse, qu’elle viennent de nous ou des autres.
    On va le développé tout au long de cette émission mais on considère que parfois la misandrie n’est pas dirigée vers les bonnes personnes, qu’elle va souvent bien au dela de la critique et de la dénonciation de comportements sexistes, mais en devient une exclusion assumée ou non de personnes juste à cause de leur assignation de naissance ou du genre qu’elles ont choisi et qu’elle exclue tous particulièrement les pédé.es et les meufs trans.

    Dans cette émission vous allez entendre beaucoup de témoignages, accompagnés de réflexions qu’elles ont pu faire germées entre nous.

    bonne écoute!

    D'AUTRES PODCASTS DE Pédales scandale

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE