podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    DIVINEO - ?

    Inégalités de genre dans l’art et la culture…

    À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, l’équipe « Cultures Publiques » du Centre Max Weber proposait une journée d’études sur les inégalités de genre dans les mondes artistiques, le 7 mars 2024, de 8h30 à 18h00, sur le site Tréfilerie de l’Université Jean Monnet de St Etienne, en salle K04.

    …Malgré le mouvement #Metoo, les inégalités peinent à se résorber, et un mouvement réactionnaire est actuellement à l’œuvre, et se fait entendre notamment par la défense de personnalités publiques accusées de harcèlement et/ou de violences.  >>> Cette journée d’études a pour objectif de dresser un état des lieux des inégalités de genre dans les mondes de l’art et de la culture, en donnant la parole à des chercheur.euse.s et des professionnel.le.s et en offrant un espace d’échanges et de discussions transdisciplinaires.

    Mot d’introduction – Agathe ROCHET (co-organisatrice de la journée, doctorante UJM/CMW)

    Zoé HALLER (chargée de mission vie professionnelle – ESACM) – Genre et art contemporain : l’exemple des acquisitions des Fonds régionaux d’art contemporain.

    Alice LAURENT-CAMENA (doctorante Université Rennes 2/Arènes) – La masculinité dominante dans les musiques électroniques saisie par la question égalitaire.

    Agathe ROCHET (doctorante UJM/CMW) – Rôles de femmes : stéréotypes de genre dans le cinéma d’action et de science-fiction.

    Serge PROUST (MCF émérite, UJM/CMW) – Formes de la domination, inégales mobilisations au sein du théâtre public

    François FELIU (Ingénieur d’études – UJM/CMW), Julie THOMAS (MCF – UJM/CMW) – « Voulez-vous danser avec moi ? » De l’espace social des danses à deux à l’évolution des normes de genre dans la pratique de qua

    …Les milieux de la culture face aux inégalités : problématiques et enjeux. Avec : Nadia BENKHELFALLAH & Sophie CHESNE (secrétaire et directrice adjointe -La Comédie) Valérie GERENTON (Fondatrice de Giddy Up, artiste) Delphine HYVRIER (doctorante UJM-ESADSE/ECLLA, artiste) Alice LAURENT- CAMENA (doctorante Université Rennes 2/ Arènes) LULA (Autrice-Compositrice-Interprète Venin Carmin) Léna MUNOZ (Assistante de direction – Le Méliès) Laure PARDON (Directrice FZLprod -Foreztival) Uriel.le VIRASSAMY-THIOLIER (designer, artiste)

    Table ronde 1 – Les milieux de la culture face aux inégalités de genre : état des lieux et enjeux actuels.

    Table ronde 2 : Dissociation des figures homme-œuvre-artiste et violences sexistes et sexuelles dans les milieux de la culture.

    Table ronde 3 : Être une femme / minorité de genre dans les milieux de la culture : Positionnement féministe et pratique de terrain.

    Et 2 textes résultants des ateliers organisés à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de St Etienne (ESADSE) sur le thème de l’omerta.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE