podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    La boite à musiques - ?

    PODCASTS
    Gremmos_Les_emprisonnés_de_guerre

    Le printemps des prisonniers – mars-août 1945

     

    Mercredi 14 mai à 18 heures, à l’occasion de la prochaine émission du Gremmos diffusée sur RadioDio, Caroline Costil, Karine Pétel et Jean-Michel Steiner, vous proposent d’évoquer le retour des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale. De TOUS les prisonniers.

    Dans la rubrique « Ils reviennent », le journal Le Patriote publia le 14 mars 1945 une liste de noms annonçant le retour des premiers prisonniers de guerre et travailleurs déportés. Ces retours s’intensifièrent en mai et s’échelonnèrent sur plusieurs mois.

    Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne (AMMSE), 7C9/3 : la liste publiée le 14 mai 1945 par Le Patriote, alors que venait de se dérouler le second tour des élections municipales.

     

    Internés administratifs, déportés raciaux et politiques, requis du Service du Travail Obligatoire, prisonniers de Guerre, autant de vies déplacées par la guerre dont les associations et les collectivités organisèrent l’accueil et la reprise des activités quotidiennes.

    AMMSE, 5 FI 205 : Le centre d’accueil de Prisonniers de Guerre et Déportés, avenue Denfert Rochereau, Saint-Étienne, cliché de Léon Leponce.

     

    Récits, presse, photographies et archives administratives témoignent de cette période troublée de la fin de la guerre entre l’euphorie de la Libération et le retour à la réalité.

    AMMSE, 5 FI 202 : “Retour du millionième Prisonnier de Guerre” à la gare de Châteaucreux, le 7 août 1945, cliché de Léon Leponce.

     

    Affiche éditée par le Mouvement national des Prisonniers de guerre et Déportés (MNPGD) en 1945. Reproduite dans DURAND, Yves, La captivité. Histoire des prisonniers de guerre français 1939-1945, Paris, Fédération nationale des prisonniers de guerre, 1980, p. 514.

    Le retour des prisonniers un défi humain et social … qui devient aussi un enjeu politique.

     

     

    Bibliographie indicative

    Denis PESCHANSKI, La France des camps. L’internement, 1938-1946, Paris, Gallimard, 2002.

    Yves DURAND, La captivité. Histoire des prisonniers de guerre français. 1939-1945, Paris, Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, 1980.

    Patrice ARNAUD, Les STO, histoire des Français requis en Allemagne nazie 1942-1945, Paris, CNRS éditions, 2010.

    Serge WOLIKOW & Jean VIGREUX, Les combats de la Mémoire. La FNDIRP de 1945 à nos jours. Paris, Le Cherche Midi, 2006.

    Marie-Anne MATARD-BONNUCCI & Édouard LYNCH, La libération des camps et le retour des déportés, Bruxelles, Complexe, 1995.

     

    Sources consultées aux Archives Municipales et Métropolitaines de Saint-Étienne

    5 FI 202 à 5 FI 208 : Arrivée du millionième prisonnier de guerre à Châteaucreux (7 juin 1945), clichés de Léon Leponce.

    5 FI 217 à 5 FI 222 : Fête en l’honneur des prisonniers de guerre de la Loire, novembre 1946, clichés de Léon Leponce.

    5 FI 11066 : Bâtiment de la mutuelle association des Amis des prisonniers de guerre, rue Paul Doumer, s.d., cliché de Léon Leponce.

    39 FI 2999 à 39 FI 3013 : Cérémonie en l’honneur des prisonniers de guerre en ville et au vélodrome, s.d. [1940-1944], clichés de R. Paul.

    4 H 8 (ROCH) : Aide en faveur des prisonniers de guerre et à leur retour : correspondance avec le service médical, la maison du Prisonnier de la Loire, le service départemental de la main d’œuvre (1941-1946). Aide en faveur des enfants des prisonniers. Correspondance avec la société des magasins Casino (1941).

    5 H 30 : Prisonniers de guerre français et alliés. Instructions. Recensement. Correspondance avec les prisonniers 1940-1944.

    5 H 82 : Prisonniers de guerre allemands.

    5 H 83 : Recensement des prisonniers, déportés, comité d’accueil des prisonniers de guerre.

    38 K 4 : Personnel municipal 1939-1940, agents prisonniers de guerre (1941-1945).

    1 S 403 : “Des prisonniers de guerre, de l’évasion à la Résistance”, article de Gérard Aventurier, Village de Forez, n° 10

    D'AUTRES PODCASTS DE Gremmos

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE