Projet mené et réalisé conjointement par les radios associatives en Loire Sud, mené dans le cadre du Contrat de Ville – il consiste en la mise en place de rencontres radiophoniques organisées, produites et réalisées par Radio Ondaine et Radio Dio 89.5 FM, dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Saint-Etienne Métropole.
Nos deux radios vous proposent depuis 2016 une série d’émissions réalisées dans ces quartiers de l’agglomération stéphanoise !
Nous poursuivons ainsi notre itinérance radiophonique aujourd’hui et en cette année 2024, avec un nouveau volet matinal et estival ! faisant escale sur une des communes de la Métropole stéphanoise : au cœur même de l’Ondaine, à Firminy, au Centre Social du Soleil Levant ! On pourrait retenir et relever un enjeu principal pour cette émission qui va tenter d’apporter un éclairage sur les démarches engagées sur cette vallée de l’Ondaine en matière d’Alimentation. ‘Solidarité alimentaire’ en sera la thématique principale !
Pour ce, différentes initiatives, différents acteurs/actrices partenaires et parties prenantes de cette dynamique ont été invitées à participer à cette émission :
1) Siham Labich, vice-présidente de Saint-Étienne Métropole en charge de la politique de la ville à propos du nouveau contrat de ville 2024-2030 « Engagements Quartiers 2030 » qui vient d’être signé le 10 juillet dernier.
2) Nabil Mazari, 7ème adjoint en charge de la politique de la ville de Firminy qui ré-intègre le contrat de ville via 4 quartiers ‘prioritaires’, définition des priorités et enjeux sur la commune.
3) David Fara Vice-président de Saint-Etienne Métropole chargé de l’agriculture, de la transition agricole et alimentaire présente la démarche d’élaboration et de l’appel à projets du Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.)
4) Illustration et témoignages locaux via deux structures lauréates de l’appel à projet inscrit dans le cadre de ce P.A.T. :
– Sabrina Merle, directrice du Centre Social Soleil Levant 42, chemin des Combes à Firminy et Philippe, Julien & Dominique, bénévoles, pour les actions mises en place en terme de consommation et d’alimentation, dont la création d’un jardin partagé mis en place par le centre social appelou dans ce quartier politique de la ville.
– Jean Thomas et Anthony, ‘exilé’ colombien, pour l’Association Les Amis de l’Accueil Saint-Martin, 59, rue Pasteur à Unieux – qui, au-delà de l’hébergement d’urgence, vient d’aménager et rénover un espace cuisine dédié et mettre en place des ateliers de cuisine et repas partagés par, pour et avec les personnes accompagnées par l’association.