podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    La boite à musiques - ?

    PODCASTS
    Pédales scandale – PD, rien qu’une orientation sexuelle?

    « Nous sommes des milliers. Des millions. Partout. A avoir été nommés de ces 4 lettres qui font trembler le sol. Pédé. Nous sommes pédés« 

    « Nous dire pédés raconte bien plus de choses que le simple fait d’aimer les hommes, parce qu’il ne s’agit pas que d’amour justement. En ramenant sans cesse nos vécus à des enjeux sentimentaux de l’ordre du privé et à de simples histoires interpersonnelles, on désamorce la force critique et la dimension politique que portent nos expériences et nos cultures, on lisse nos identités en les saupoudrant d’un amour duveteux, calqué sur le modèle cis hétérosexuel. On nous modèle pour ne plus effrayer, pour nous controler» – extrait de l’avant propos du livre pédés, livre collectif sorti cette année aux éditions pointsOn vous l’a déjà dit dans nos précédentes émissions dans pédales scandale, nous sommes des pédé.es, nous nous réapproprions cette insulte. C’est ce qui nous relie autours de ces micros, notre identité commune, une des communautés à laquelles on se sent appartenir et c’est très important pour nous.

    Mais pd ou pédé.e ? qu’est ce que ça veut dire être pédé? qu’est ce qu’elle représente cette identité pour nous ? Est ce qu’elle uniquement lié à notre orientation sexuelle et d’aimer les garçcons ? A t’elle aussi un lien avec notre identité de genre ? Est ce seulement une identité, concept avec lequel on est pas très à l’aise d’ailleurs ? Qu’est ce qu’on partage ou pas avec la communauté gay ?

    En voila des questions qui reviennent très souvent dans nos longues conversations entre pd et nous avions déjà un petit peu abordé ces questions dans notre 1ere émission. Les retours qu ‘on en a eu nous ont donné envie de creuser un peu plus cette question et comme souvent c’est parti dans la liste des émissions à venir, dans un coin de nos têtes.

    Et puis au printemps dernier, j’ai reçu la brochure, Les licornes existent et ont la rage, manuel d’autodéfense contre la biphobie dans les milieux TP(B)G.
    Dans cette brochure, un passage au moins m’a fait bondir, je vous le lit « ça serait ok de se dire 100% pd tout en couchant avec des meufs trans, alors qu’en fait c’est pas mal transphobe. A celleux qui rétorquerai que pd est plus une identité de genre qu’une orientation sexuelle, on aimerait bien que vous essayer de tirer toutes les ficelles de votre raisonnement, de comment ça vient invisibilisé le genre des personnes trans avec qui vous couchez »
    Alors nous, pédales cis et trans (fem et masc), on n’est pas du tout d’accord avec ça, ça nous questionne beaucoup. Déja, qui êtes vous rédacteurices de cette brochure pour nous dire qui est légitime ou non à se définir pd, alors que vous ne vous ne semblez pas vous même vous retrouver dans cette identité, que vous ne semblez pas fréquenter pas ces espaces de pédéitude.

    Ces espaces de pédéitude, ils sont divers et fort heureusement, nous nous retrouvons autour de cette identité politique de pd avec des vécus différents de pd cis, trans masc pédales, fol.les, et surtout pas mal de meufs trans qui enrichissent ces espaces et les font vivre depuis de nombreuses années.

    Parmi nous et autour de nous, il y a fort heureusement beaucoup de meufs trans pédales avec qui nous partageons cette communauté pd.
    Pour nous, être pd, ça dépasse complètement la question de avec qui on baise, mais c’est des fois complexe à retranscrire

    Alors on a été encore une fois interrogé nos camarades pédales sur cette question de c’est quoi pour toi être pd, est ce que ça dépasse ton orientation sexuelle ?

    Cette émission, on s’est bien arraché les cheveux pour qu’elle existe, elle a été reporté pour cause de covid, puis avec la pause de l’éte, elle nous a amené à des discussions entre nous et avec nos ami.es pas que simple, mais toujours enrichissantes alors on est bien content qu’elle existe et on espère qu’elle amènera encore à plein de discussions entre pédales.

    Bienvenu aussi à la nouvelle pédale qui vient de rejoindre notre crew de fabuleuses tafioles.

    Et encore une fois merci à toustes les potes qui nous ont envoyé leur contributions, leurs réflexions et toutes les discussions partagées qui font bouger, avancer notre pensée politique. Pédales scandale, c’est aussi vous, Sans vous pédales scandale n’existerait pas.

    Bisous et bonne écoute

    Le Talu – Pédale Love

    Todrick Hall – Fag

    kim Petras – there will be blood

    Vivek Shraya – i’m a fag 4 U

    Anal cunt – Art fag

    Travesti Starmania

    D'AUTRES PODCASTS DE Pédales scandale

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE